webleads-tracker

Partager

Récemment, j’ai eu le privilège d’intervenir sur la refonte du moteur de recherche d’un de nos clients pour son site e-commerce à fort trafic.

Qu’est-ce qu’Algolia ?

Moteur de recherche Algolia

Venant de lever 53 millions de dollars en juin 2017, cette startup fondée en 2012 par 2 français, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, ont créé, un moteur de recherche nouvelle génération à implémenter en mode SaaS (Software As A Service) et qui permet d’obtenir des résultats de recherche de façon très rapide et pertinente sur son site ou son application.

Les avantages de ce moteur de recherche par rapport aux autres

Algolia permet l’utilisation de synonymes, la recherche de contenus dans des langues différentes, la recherche géospatiale, il est tolérant aux fautes de frappe… Tout ce qui lui permet d’être un vrai moteur de recherche. Je trouve que l’originalité réside dans le fait qu’Algolia garantit une réponse de recherche en moins de 100 ms (sans le chargement de pages). Comment le garantir ? En fait Algolia retournera UNE réponse dans le temps imparti, et non LA réponse exhaustive qu’on pourrait croire. Cela lui permet de tenir sa promesse. Et donc pour que la réponse soit la plus pertinente possible, il vous faudra un paramétrage d’index le plus pointu possible.

Autre facette du produit intéressante, une interface graphique est proposée pour faciliter son intégration, ainsi que des librairies Front pour appeler leur API. Les technos proposées sont : JavaScript pure, ReactJS, Angular, et même l’utilisation des technologies IOS et Android grâce aux widgets fournis. Cela vous permet une intégration simple dans la plupart des applications web modernes.

La documentation est très complète, et les webservices mis à disposition permettent le développement d’interfaces et de fonctionnalités très riches.



L’interface d’administration

Dashbord Algolia

L’interface d’administration d’Algolia est riche et pertinente. En plus de vous fournir des sections d’administration claires et précises et des outils d’analyse, son interface entièrement construite à partir du produit, vous permet de constater l’efficacité et la rapidité du moteur de recherche.

De plus, elle possède des outils permettant de créer et simuler des rendus d’intégrations avec les différents widgets qu’elle met à disposition, ou bien de paramétrer directement votre configuration.

Est-ce qu’Algolia est parfait ?

Algolia a les défauts de ses avantages. Il est tellement complet, il offre tellement de possibilités, sa documentation est tellement fournie, qu’il nécessite une montée en compétences impérative mais nécessaire pour bien exploiter cette technologie innovante.

Son algorithme de “tie-Breaking” (pour pondérer les résultats et décider ce qui est plus ou moins pertinent – cf : ici ) peut être perturbant au premier abord, mais s’avère très efficace ! Il demandera peut-être un petit temps d’adaptation pour  l’appréhender.

Heureusement vous n’êtes pas seul pour l’intégration d’Algolia, vous bénéficiez du support technique via des calls réguliers, d’un support par mail ou des sessions de formation dans les locaux d’Algolia.

Expérience à renouveler !

Après avoir travaillé 5 mois sur l’intégration et le déploiement de ce moteur, Press’ Innov possède maintenant l’expertise Algolia. Celle-ci a d’ores et déjà été mise en place pour un site e-commerce à fort trafic pour le compte d’un de nos clients.

Une expérience supplémentaire à prendre en compte dans les choix technologiques que l’on fait pour nos clients !




Partager