Contexte

J’ai participé à une formation LeaderShip Agile il y a quelque temps. Sous l’intitulé de formation peu explicite se cache en fait une façon nouvelle de dialoguer et d’accompagner son entourage, qu’il soit professionnel mais aussi personnel, tel que l’entourage familial par exemple, se concentrant sur la solution et non plus le problème.

Les quelques exercices que nous avons effectués durant la formation nous ont permis de nous rendre compte que le vocabulaire utilisé actuellement de manière quotidienne se focalise sur les problèmes. Par ailleurs nous avons tendance à fermer rapidement le dialogue en utilisant des termes tels que “pourquoi”, qui peut donner la sensation d’être jugé. Un simple changement de terminologie nous permettrait d’ouvrir la discussion et d’amener notre interlocuteur à compléter, à comprendre et à essayer de trouver des solutions par lui-même.

Description d’un dialogue constructif

Postulat: le dialogue sans une méthode adaptée est restreint à une approche orientée problème plutôt que solution.

Prenons par exemple une discussion entre deux personnes, Pierre et Paul.

Pierre commence à expliquer son problème à Paul afin qu’il puisse bien le cerner et en comprendre les tenants et aboutissants. Paul intervient en commençant ses phrases par “Mais” ou par “Pourquoi”.  Pierre souhaite un regard neuf et se tourne vers son leader, Paul, afin d’échanger avec lui en espérant trouver collectivement une solution efficace.

Cependant, en l’absence de management agile, au fur et à mesure de la discussion, Pierre va se sentir jugé et/ou contraint par les interrogations et les interventions de son interlocuteur Paul. Plus le problème est complexe et le contexte de celui ci difficile à exprimer, plus la conversation devient stérile au fur et à mesure des échanges. Pierre comme Paul ne parvenant pas à finaliser la discussion, se séparent avec retour au point de départ pour Pierre, déçu.

Un changement de vocabulaire, ne portant pas de jugement de valeur et ne partant pas du postulat qu’il existe un jugement unique, permettrait à Paul d’être plus à l’aise et d’obtenir de meilleurs résultats dans la compréhension du besoin de Pierre. Dans ce contexte, le dialogue constructif orienté « solution » favorisera une meilleure écoute et un échange qui se focalisera davantage sur les solutions plutôt que sur les difficultés rencontrées.

Dans la plupart des cas, la personne confrontée à une difficulté et qui expose sa problématique a déjà tout ou en partie un début de réponse et d’action. Son interlocuteur, en l’écoutant et en utilisant un vocabulaire à connotation plus positive tel que “Oui et …” ou “Comment …”, l’accompagne dans son cheminement pour atteindre l’objectif recherché de l’explication, l’exposition de son idée, le pilotage de son projet…

Ce principe d’écoute active orienté “solution” permet de se concentrer sur ce que l’on souhaite, identifiant les ressources nécessaires ainsi que les possibilités afin d’atteindre le but recherché. La recherche des qualités et des compétences à disposition permet de réaliser des propositions et d’avancer par phase.

Focus sur la méthode EOLE

Durant la formation nous avons vu la méthodologie EOLE. Celle ci est une méthode de coaching orientée solution plutôt que problème :

  • E : Embarquement

L’embarquement doit permettre de déterminer la direction souhaitée par l’interlocuteur et de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est intéressé par quoi?
  • En quoi cette discussion a de la valeur?
  • Comment saurons-nous que la discussion a été utile?
  • O : Où veux-tu aller ?

Cette étape doit permettre d’identifier l’objectif à atteindre en se posant les questions suivantes :

  • Que souhaites-tu comme issue à la discussion?
  • Qu’est-ce qui te permettrait de déterminer que tu as réussi et que tu as atteint ton but ?
  • L : L’échelle

L’échelle permet de se situer dans l’avancement du projet ou du sujet discuté.

  • E : En avant

Doit permettre d’explorer les différentes pistes afin de déterminer la prochaine étape.

Les apports du Leadership Agile pour Press’ Innov

La méthodologie de dialogue constructif orientée solution peut apporter un dialogue encore plus positif et faciliter les relations, qu’elles soient en interne mais aussi avec les prestataires externes avec lesquels nous travaillons.

C’est pourquoi, dans la mesure du possible, j’essaie d’utiliser cette méthodologie sans pour autant utiliser la technique EOLE. Le simple fait de changer de regard et d’utiliser un vocabulaire plus adapté à la recherche de solution permet de rendre le dialogue plus agréable et plus constructif.

 

Découvrez nos préstations en régie ou au forfait

Audit, conseil, AMOA, AMOE, bases de données XML, solutions éditoriales, sites Responsive Web Design, ...

Nous consulter !
Découvrir !

Archives

Étiquettes

Mots clés