Très souvent, nous aimons discuter des challenges autour des différentes méthodes avec pour objectif d’améliorer l’accès au contenu et à l’information. L’information est un trésor caché derrière les textes. On parle de trésor car l’information n’est pas quelque chose aussi simple que l’enchaînement des caractères, des termes ou des phrases dans un texte publié sur le net.

tresor

L’information est forcement véhiculée par les mots et les textes qui en sont composés mais elle-même est directement liée au contexte, aux textes qui y sont associés et le plus important à une époque, à un moment historique défini. Dans ce cas-là, lorsqu’on parle de l’actualité, indépendamment du domaine, c’est notre époque, notre quotidien. Comment donc bénéficier de ces informations riches ?

La couverture médiatique aujourd’hui, à l’aide des solutions spécialisées comme News’Innov, permet le suivi avancé en temps réel en simplifiant l’accès aux contenus, ainsi que le travail de veille en fonction des besoins de l’utilisateur. La quantité et la vitesse de transmission de l’information de nos jours demandent une large couverture médiatique, en combinant les médias traditionnels et les médias sociaux afin de fournir un résultat global, pertinent et cohérent. Le grand défi est que l’actualité devienne « notre actualité », et il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. D’abord, il faudrait pouvoir analyser et réutiliser l’information en gardant toujours le lien à son contexte. De plus, l’information dont nous avons besoin devrait toujours être dépouillée des éléments qui ne sont pas nécessaires à sa compréhension ou à son exploitation (éléments de structuration de la page, autres informations pas liées sémantiquement ou hors contexte etc).

newsinnov

 

En tant que lecteurs, chercheurs ou professionnels d’un domaine spécialisé, nous aimons tous pouvoir définir facilement et surtout correctement nos sources d’information. De plus, il faudrait avoir les moyens pour accéder efficacement et avec pertinence à l’information (par exemple si on a besoin de scruter l’actualité en temps réel).

On peut donc logiquement réfléchir à toutes les possibilités que la veille numérique et ses outils peuvent nous proposer aujourd’hui. Nous pouvons même être exigeants par rapport à ce qu’un outil peut nous fournir afin que nous puissions faire la veille et accéder à l’information du moment.

Les exemples de besoins concrets sont effectivement nombreux vu que l’accès pertinent à des contenus ou à des sources d’actualité dans un domaine spécifique, intéresse sans doute des publics variés :

- Les scientifiques ou chercheurs dans des différents domaines (humanités numériques, histoire, science de l’information, etc.) verront l’intérêt de la mise à disposition des contenus facilement interrogeables.

- Différentes professions, comme les journalistes peuvent avoir accès à de vastes sources, souvent thématiquement classées, avec la possibilité de rechercher plus facilement en naviguant entre ces différentes sources.

- Enfin, tout type d’utilisateur, même s’il est « formé » sur des moteurs de recherche habituels, pourrait bénéficier aussi des fonctionnalités plus avancées, liées à la fois aux solutions de couverture médiatique ainsi qu’à une recherche intelligente inter-contextuelle combinant plusieurs sources structurées en fonction du domaine et du besoin.

 

Comme nous le savons tous, aujourd’hui, il y a une énorme quantité d’information accessible via différentes sources, principalement sur internet. Néanmoins, l’intérêt n’est pas simplement de permettre l’accès à ces sources. Il est également nécessaire de proposer des nouveaux moyens ou d’améliorer les moyens existants afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques de la recherche d’information en fonction des besoins spécifiques.

puzzle

Le défi d’aujourd’hui est effectivement de pouvoir « démocratiser » l’accès au contenu en donnant en même temps des informations pertinentes globales (couverture), sans perdre pourtant en « précision » (domaines spécifiques, infos contextualisées, besoins professionnels ou autres).

Dans un prochain article, nous allons voir dans quelle mesure il est possible d’exploiter différentes couches d’analyse, afin de pouvoir proposer des solutions multidimensionnelles combinant de l’information (inter-)textuelle avec du raisonnement.

Nous allons également voir le lien entre la couverture médiatique d’aujourd’hui et les contenus historiques, et comment ces derniers peuvent occuper une place importante, même s’ils ne sont pas concernés par la veille, dans le sens de l’actualité.

Découvrez nos préstations en régie ou au forfait

Audit, conseil, AMOA, AMOE, bases de données XML, solutions éditoriales, sites Responsive Web Design, ...

Nous consulter !
Découvrir !

Archives

Mots-clés

Mots clés